Elles sont fixées selon les catégories d'âge (âge au 31 décembre) aux valeurs ci-après :

Catégories Âges Distances
Masters, Séniors, Espoirs 20 ans et plus Illimité
juniors 18 - 19 ans 25 Km
Cadets : 16 - 17 ans 15 Km
Minimes : 14 - 15 ans 5 Km
Benjamins : 12 - 13 ans 3 Km
Poussins : 10 - 11 ans 1,5 Km *

* Éventuellement, privilégier des cross adaptés.

Des animations, dans lesquelles il n’y a pas de départ en ligne, (sans chronométrage, ni classement établi sur la vitesse réalisée) peuvent être organisées pour la catégorie éveil athlétique (7 – 9 ans) : endurance 8 mn ou biathlon vortex, ainsi que pour la catégorie poussin. Le surclassement des moins de seize ans n’est pas accepté pour participer aux courses Hors Stade. A partir de la catégorie cadet, le surclassement est possible sur avis médical et sera valable toute la saison.

Plus d’informations : www.athle.fr

Pour les courses en nature, l'organisateur devra préciser quelles sont les catégories admises à participer compte-tenu de la typologie du parcours (technicité, dénivelé), dans le respect des distances maximales. Si le dénivelé positif cumulé est supérieur à 500m, tous les participants seront au moins de la catégorie cadet (16 ans et plus). En aucun cas, lors d'épreuve basée sur la durée, les athlètes ne peuvent parcourir plus que ces distances maximales.

Il conviendra donc de choisir une durée adaptée à la catégorie des athlètes concernés (par exemple 1h pour des juniors), soit d’arrêter ceux-ci dès que cette limite sera atteinte. Nota : il est généralement considéré que 100m de montée correspondent à 1 km de course en plus. Si la course fait 11 km avec 600m de dénivelé, cela correspond à une distance 11km + 6km (en raison des 600m de dénivelé). Un cadet ne peut pas être engagé sur cette épreuve.

Background