La FFA, désireuse d’améliorer la qualité des manifestations hors stade, a créé des labels.

 

Label FFA des courses qualificatives et classantes qui concerne :
Les épreuves de cours sur route se déroulant sur une distance officielle (10 km, 15 km, 20 km, semi-marathon, 25 km, 30 km, marathon, 100km, 24 heures)

Les épreuves qualificatives (10 km, semi-marathon, marathon)

Label FFA des courses classiques et populaires :
concerne les épreuves de course sur route, sur une distance officielle ou non, reconnue comme référence des épreuves hors stade pour l’importance du nombre des participants, leur caractère sportif ou festif.

Label FFA des courses en montagne :
concerne les épreuves se déroulant en milieu montagnard :

  • Ayant un dénivelé positif minimum de 500m
  • Ayant un dénivelé minimum de 300m entre le point bas et le point haut
  • Sur une durée de 1 heure à 1h15 pour les premiers

Label FFA des courses « en nature » :
concerne les épreuves se déroulant principalement hors routes, sur chemins ou sentiers, sur itinéraires balisés et excluant toute utilisation de matériel spécifique.

Label FFA des courses par étapes, en relais et Ekiden :
concerne les épreuves de course sur route se déroulant sur une distance officielle (Ekiden) ou non.

Label FFA des cross.

Label FFA pour la marche nordique en compétition :
concerne les épreuves se déroulant en marche à allure codifiée avec bâtons.

Dans chacune de ces familles sont distingués :

Label International :
critère de classement reposant sur la participation et le niveau sportif. Ce label est attribué par la FFA sur avis de la CNCHS et de la CRCHS concernée.

Label National :
critère de classement reposant sur la participation et le niveau sportif. Ce label est attribué par la FFA sur avis de la CNCHS et de la CRCHS concernée.

Label Régional :
critère de classement reposant sur la participation et le niveau sportif. Ce label est attribué par la CRCHS sur avis de la CDCHS concernée. Les quotas d’attribution de courses à labels par Ligue sont calculés de la façon suivante : pas plus de trois labels par officiel de courses Hors stade appartenant à la CRCHS et 10% maximum du nombre de courses inscrites sur CALORG. La CRCHS ou la CNCHS est en mesure de refuser des labels régionaux si celle-ci ne peut assurer la présence d’un juge arbitre sur chaque épreuve. Les labels régionaux seront alors attribués suivant le classement des épreuves à label régional.

Label Départemental :
critère de classement reposant sur la participation et le niveau sportif. Ce label est attribué par la CDCHS concernée.

Pour chaque catégorie de Label, un cahier des charges diffusé annuellement par circulaire, courant juillet de la saison précédente, précise les critères d’attribution de ces labels.

Les Labels peuvent être accordés seulement aux compétitions organisées par une structure ou un club affilié à la FFA ou en collaboration avec une structure ou un Club FFA.

L’obtention du Label est conditionné au respect du cahier des charges et au paiement à la FFA d’un droit fixé annuellement par circulaire pour les Labels International, National, Régional. En contrepartie, elles bénéficient d’une promotion particulière de la part de la FFA (publicité dans des revues spécialisées et auprès des Clubs et Athlètes).

Toute association organisant une seconde épreuve à Label au cours d’une même journée (hors Label Départemental), aura une réduction de 50% des droits afférents à celle pour laquelle ils sont les plus faibles. Cette réduction ne s’applique que si les deux épreuves sont du même type (par exemple, course sur route).

Les droits relatifs aux épreuves à Label Départemental sont fixés et perçus par la CDCHS concernée.

Pour les courses sur route, y compris par étapes ou en relais, l’attribution du Label est conditionné au mesurage du parcours par un mesureur officiel hors stade (international approuvé par l’IAAF ou OTN pour un label international, fédéral pour un label national ; régional dans les autres cas), et l’attribution d’un certificat de mesurage par la CNCHS. Le parcours doit être mesuré à nouveau en cas de modification de celui-ci (changement de parcours, élargissement ou rétrécissements des voies, …) ou à l’expiration d’un délai de 5 ans.

Outres les Labels, la FFA peut créer tout Challenge qu’elle jugerait nécessaire à la promotion de ses actions en faveur de la Course à pied et de l’Athlétisme. Les règles relatives à ces éventuels Challenges sont définies par circulaire.

Les résultats des courses à label doivent obligatoirement être enregistrés au format LOGICA et mis en ligne sur le site de la FFA sous un délai de 45h maximum.

Background